ReligionIl existe de nombreuses religions en Inde. L'hindouisme est la plus répondue, environ 83% de la population. Le bouddhisme était très présent au III ème siècle av. J.-C., mais aujourd'hui il a quasiment disparu en Inde, il est très présent au Népal, au Bhoutan, au Tibet, au Sri Lanka, en Birmanie et a continué son expansion vers l'Extrême-Orient. Les chrétiens de toutes confessions représentant environ 1%, ils sont : soit uniates, c'est à dire rattachés à Rome ou ils on gardé leur indépendance. L'inde est aussi la quatrième nation musulmane après l'Indonésie, le Pakistan et le Bangladesh. Nous rencontrons d'autres minorités comme les jaïns (autour d'Ahmadabad), les sikhs (principalement au Pendjab, ils sont environ 20 millions et présent sous forme de diaspora de par le monde), les Parsis à Bombay et des juifs autour de Goa. Nous ne passerons pas sous silence toutes les croyances animistes qui perdurent dans toute l'Inde, en particulier les Mundas qui ont conserve leur structure sociale et leur langue. C'est de cette façon que nous retrouvons le sivaïsme dans sa forme originelle. Cette religion proche de la nature qu'était celle des habitants de la civilisation de l'Indus. On a trouvé des statuettes représentant un Grand Dieu dans une position "yogique". De plus le grand bain de Mohenjo-Daro nous rappelle les grands étangs que nous trouvons dans tous les temples du sud de l'Inde (surtout du Tamilnadu). La forme la plus ancienne de l'hindouisme est la religion védique. L'apport des peuples Indo-européens ou Indo-iranien, pendant la période des invasions aryennes, est incontestable, même si ces peuples ont perdu leur savoir au fil du temps. D'une façon plus archéologique et linguistique, nous avons un radical indo-européens deiwos, "ciel" pour signifier Dieu (en tamoul nous avons le mot Deîwan, mais le mot Kadawul est principalement utilisé). Et aussi nous avons un mot différent en tamoul pour signifier sacré, sacrifice et prière. Les castes que nous trouvons en Inde, existaient en Iran telle que les prêtres (âthra.van - en Inde les brâmanas), les combattant dans les chars, rathaë-star - en Inde les ksatriya) et les éleveurs agricultures (vãstryõ.fsuyant - vaisya). Nous trouvons encore le mot tamoul radäm qui signifie char alors que le mot le plus usité est thér. Ce type de division existe aussi chez les celtes ou les scandinaves. L'Inde a assimilé et revalorisé tous ceux qu'elle a reçus. Car en Inde, nous retrouvons toutes ces pratiques et ces courants de pensées venus d'ailleurs qui se sont mélangés aux croyances locales. L'Inde s'est plus attaché à ce qui est intemporel et a développé progressivement une explication très élaborée de ses croyances. C'est pour cela aussi que nous nous trouvons en face de problèmes de datations, car les oeuvres se sont construites sur plusieurs siècles. La transmission des croyances védiques s'est faîte sur deux bases. La shruti: C'est la connaissance initiale reçue par les rishis, ensuite transmises de maître à disciple, c'est aussi le véda attribué au sage Vyâsa.
La Smriti: C'est la manière dont on se souvient du véda.
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