Kerjean Comptoir exotique

Presse

Thalassa n°39/1990 - Brest l'Inconnue

Sillage n°VII - Coup de coeur - Marcel KERJEAN, Le tour du monde en 80 épices- Photos

Carnet Art de Vivre - Bretagne - Brigitte Tilleray, Flammarion Avril 1999

Le Comptoir Exotique Kerjean: Comme les navires qui rentraient au port chargés d'épices des Comptoirs, la maison Kerjean embaume d'arômes subtils et lointains: cannelle de Ceylan, vanille de la Réunion, Garam Massala de l'Inde, poivres d'ici et d'ailleurs. Marcel Kerjean fait de savants mélanges dont il est seul à détenir le secret. Plus de 400 thés sont stockés dans de grosses boites carrées. Et puis, il ya le caviar d'Iran, les loukoums de Turquie, les chutneys de l'Inde, les achards de la Réunion... une visite dans ce magasin est un beau voyage à travers le monde.

Coté Ouest Maisons - Eté 1996 - Leur Bretagne Préférée - Olivier de Kersauzon - Mes escales et adresses favorites

Kerjean, l'épicerie d'un port aux mille épices - Saveurs et douceurs: Depuis quarante ans, kerjean regorge d'épices comme un bateau ancré à manille ou bien rentrant des Antilles. Avec ses pâtes de fruits, ses poudres, safrans, poivres et thés de tous les pays, je ne crois pas qu'il existe en France d'épiceries comparables.

Ouest France - 27/08/1996 - Les mille parfums des colonies - Grégoire ALLIX.

L'épicerie Kerjean regorge de saveurs lointaines. Rue de Siam, le comptoir exotique Kerjean est le paradis des nez exigeants et des palais gourmets. Epices, thés rares, confiseries exotiques et alcools lointains s'empilent dans les jattes et les bocaux. Marcel Kerjean, maître des lieux, gère sa caverne d'Ali Baba en connaisseur avisé.

L’endroit semble un comptoir colonial planté au coeur de Brest. 79, rue de Siam, l’Asie étale ses richesses culinaires cher Marcel Kerjean, depuis 40 ans. La porte franchie, la grisaille brestoise et les effluves de marée s’effacent. Dans une lumière orange tamisée, des rangèes de bocaux exhalent un mélange de fragrances chaudes et sucrées. Au plafond, des ribambelles de piments séchés se rejoignent en un auvent olfactif. Dans sa blouse blanche, Marcel Kerjean se livre à de mystérieux mélanges de graines colorées, qui viendront rejoindre dans les bocaux leurs petits frères exotiques importés du monde entier. Sur tous ces résors su palis, l'homme est incollable.

Les grandes jattes en verre laissent entrevoir toutes les épices possibles et imaginables. Cayenne, mélange maison de 11 poivres, zaatar , curcuma, ras el hanout, paprika, girofle... Chacun a son odeur, son goût, sa couleur. A leurs côtés sommeillent les ceps et girolles séchés qu’ils assaisonneront peut-être. Si l e sucré vous sied davantage, tournez-vous vers les étalages multicolores de friandises orientales, étranges et attirantes. Des kumcuats, ces oranges confites indo-chinoises, aux halvas, confiseries à base de graines de sésame et aux amandes, en passant par les blocs de gingembre confit, les lokoums aux mille arômes, les caramels, chocolats et autres cerises kirsh, l’amateur de bonbons extraordinaires est aux anges.

Les buveurs ne sont pas en reste. Tous les alcools sont là, de tous les pays. - Avec une originalité: la plupart sont introuvables ailleurs. Les eaux-de-vie de mangue et de goyave le disputent à un Armagnac de 1893, le Mei kuei lu chiew, alcool de rose chinois, côtoie des vodkas baignées de paillettes d’or. Et, curiosité Suisse, une bouteille de poire williams contient un gros fruit, poussé à l’arbre directement dans la bouteille. Mais le roi du comptoir, comme il se doit, c’est le thé. Des dizaines de caisses de thés les plus variés, certains fort rares, certains fort chers. Roses de thé Xue long de Chine, Sencha Yunsato du Japon, Grand yunnan, Assam, Pai rnu Tan, et surtout les meilleurs, les thés de Formose. Natures, arômatisés aux fruits, aux fleurs ou aux épices, ils trônent sur I’amoncellement invraisemblable de richesses parfumées, régal pour les papilles. Certains sont si précieux qu’ils doivent reposer à l’abri de la lumière.

Allez, vos emplettes sont terminées, il faut partir. L’occident vous attend. Consolez-vous en pensant au dîner.

Pays de Bretagne - Hors Série Gourmand - 1998 - Voyage au pays des saveurs

A Brest Marcel Kerjean, Maître des épices: Au numéro 79 de la rue de Siam, la boutique, comme le nom de la rue, sent l’exotisme et de lointains ailleurs. Chez Marcel Kerjean, vous faites instantanément le tour du monde en mille épices : vous êtes chez un maître en la matière. C’est, sur quelques mètres carrés, la caverne d’Ali Baba. Le spectacle vous tombe dessus, il vient du plafond, il pend, il vous prend.. . Les multiples odeurs vous déroutent et vous mènent par le bout du nez jusqu’au fond de la surprenante échoppe. Dans la lumière jaune tamisée, le suave Marcel vous observe avec des yeux malicieux. Depuis au moins quarante ans il est là sans jamais prendre de vacances, vêtu de son inamovible blouse blanche, sous ses ribambelles de piments séchés qui se rejoignent en une voûte olfactive. Parle-t-on de culture ou de commerce, d’odeurs ou de sciences naturelles, de géographie, d’histoire ou de généalogie, une autre passion qui n’a rien à voir, l’homme est incollable. Il respire, il " est " sa boutique. Voici la muraille de Chine avec des dizaines de caisses de thés, souvent fort rares, parfois fort chers. Venus de Chine, d’Inde ou d’ailleurs, et conservés dans des boîtes spéciales à l’abri de l’air. De grandes jattes en verre, des bocaux en tous genres... l’apothicaire se livre à de mystérieux mélanges de graines colorées et joue avec les odeurs : une poignée de cannelle de Ceylan, et l’air se charge de la puissante effluve de l’écorce du cannelier; de la vanille de la Réunion qu’il extrait d’un sac enfermé à double tour dans une jarre, et vous voici aromatisé pour des heures. "On m’a même proposé de mettre l’air du magasin en boîte", s’amuse le roi des épices qui a le monde entier au bout du téléphone ou du fax. Ici, des cèpes et des girolles séchées ; là, des friandises orientales comme ces loukoums de tendre couleur à la rose. Et le coin des alcools rares venus de partout et qu’on ne voit, se dit-on, nulle part ailleurs : l’alcool de rose chinois, le saké japonais, des vodkas baignées de paillettes d’or, des flacons rares de tokays hongrois au nez de miel et de noix, des eaux-de-vie de mangue ou de goyave, ou un armagnac séculaire.. La France aussi est dans le monde, non ? On a envie de tout humer, de tout écouter, de tout goûter, de tout emporter. Et de revenir voyager dans ce minuscule empire des sens.

Maisons - Côté Ouest - Numéro 18 - Septembre 1998

Saveurs et Douceurs - Les épices KERJEAN: Il y a trente-cinq-ans que Marcel et Gisèle Kerjean ont ouvert leur comptoir exotique à Brest. Un lieu mythique pour les habitants de la ville et ceux qui passent. Entrer dans cette boutique où mille parfums vous font rêver de contrées : étrangères est un vrai plaisir. Trois cents sortes de thé et des épices du monde entier. On ne peut énumérer toutes les richesses de cette boutique à nulle autre pareille. Ce qui n’est pas ailleurs est chez les Kerjean: Marcel a des correspondants dans le monde entier, soit pour le Ie meilleur caviar d'Iran, soit pour le plus gouteux des halvas de Grèce ou encore I’huile d’olive la plus fruitée, les achards frais de la Reunion et tous les chutneys...Marcel Kerjean exige le premier choix en tout et I’on ne s’y trompe pas. Le comptoir exotique, 79, rue de Siam, 29200 Brest.

Michelin - Editions du Voyage - Le guide vert - Brestagne

Kerjean - C'est un magasin, et pourtant c'est presque la caverne d'Ali Baba! Gourmands, amateurs d'arômes subtils et exotiques, courez-y (les loukoums sont à se damner).

L'ABCdaire des épices - Clotilde Boivert & Annie Hubert - Flammarian.

 

Champerard 2000 - La france du Terroir - Nos bonnes adresses - Epicerie Fine “Le comptoir Exotique Kerjean”

Ouest France - 30/03/2000 - Chez Kerjean: un voyage culinaire - CIémence GROHEUX.

Une épicerie brestoise connue dans le monde entier. Entrer dans l'épicerie fine " Chez Kerjean ", c'est partir faire un petit tour dans le monde entier. Depuis plus de 35 ans, M. et Mme Kerjean confinent dans leur boutique, les spècialités les plus raffinées de chaque pays.

La chine, c'est tout droit, l'Île Maurice plutôt à gauche. Des panneaux guident les clients encore novices dans ce labyrinthe de délices. "On a dû séparer les loukoums turcs, des grecs, assure Mme Kerjean en souriant pour éviter toute jalousie". Pour concentrer toutes les saveurs du monde dans une boutique. II faut avoir goûté à tout. Et Chez Kerjean on se fait un devoir de savourer chacun des produits afin de connaître leurs vertus et leurs secrets sur le bout des doigts.

"Voyager, mais pourquol faire ? demande ce commerçant quinquagénaire , J’ai tous les pays à portée de main ici". Si Mme Kerjean désespère d’aller, un jour, en vacances c’est parce que ce mot ne fait pas partie du vocabulaire de son mari. La Bretagne demeure, selon eux la plus belle des régions. M. Kerjean le sait bien, ses aïeuls ont sillonné; depuis 1702, toutes les mers et les océans du globe." Les côtes bretonnes sont tellement belles que l’on n’a pas assez de tous nos week-ends pour les contempler."

Quand à rencontrer des gens de tout hoizon, ce n'est pas la peine de faire des kilomètres. L’enseigne "Chez Kerjean" est le rendez-vous des voyageurs gourmands." C’est au moment des vacances d'été que l’on se rend compte du nombre impressionant de touristes en Bretagne. "Présent dans les guides et revues culinaires, cette épicerie a une renommée internationale.

"Jamais en 35 ans de métier nous n’avons eu recours à la publicité affirme la commerçante ce sont toujours les médias qui viennent à nous." L'émision Thalassa, à l’occasion de Brest 92, s'était intéressée à cette échoppe unique en son genre. Cette Epicerie, à l’image des boutiques d’antan, est l’une des seules à avoir survécu aux chaines commerciales actuelles.

Leur secret est de connaître les meilleurs fournisseurs de chaque pays. Seuls les labels d’or ont une place dans les rayons. C’est aussi de répondre à tous les désirs de la clientèle. Qu’il s'agisse de caviar d’Iran ou de confiture à la rose de Grèce, Il n’y a qu’à demander chaque voeu est exaucé. Quant à savoir la provenance exacte de chacun de leurs mille et un trésors, là le mystère reste entier. c’est aussi cette part de non-dit quii donne à cette boutique toute sa féeri.

Gault Millau Le Magazine Février 2002 - M05298

L'or du goût - Sur la route des épices: Le propiétaire d'un magasin aux allures des anciens comptoirs, situé rue de Siam, à Brest, regorgeant d'épices et de thés, a créé son site, je dirais presque par plaisir. Le plaisir de parler des épices et des thés dont il s''enorgueillit d'être spécialisiste et d'avoir plus d'une centaine en vrac. Intéressant et à visiter si vous passez par Brest...


Bibliographie | Accueil | Lexique | Dravidiens | Recherche | Indus | Religion | Ecriture | Chiffre | Pondichery | La Compagnie | Tamoul | Les Européens | Arthasastra | KamaSoutra

Thés | Thés-Origine | Thés-Histoire | Thés-préparation | Epices | Epices-histoire |Adresse | Presse


Sahib | Colloque 2001 | Les cahiers du Sahib

Si vous voulez être prévenu lors des mises à jour, merci de nous laisser votre email avec vos suggestions.

Pour plus d'informations Contactez: Kerjean Comptoir exotique